« Cela caressait mon entrejambe »: Plusieurs femmes harcelees et agressees en transports temoignent
Dans la foulee du hashtag #BalanceTonMetro ainsi que l’action militante des collectifs #NousToutes et les Effronte·es denoncant l’inaction de la RATP dans la gestion des agressions sexuelles, Mes Inrocks ont recueilli les temoignages de quelques femmes victimes de harcelement ou d’agressions sexuelles dans les transports en commun
#BalanceTonMetro : voila 1 hashtag devenu viral sur Twitter mercredi 24 avril. Lance par quelques membres des collectifs #NousToutes et les Effronte·es, “marre d’etre des proies sur les lignes de la RATP”, ce hashtag s’inscrivait dans le cadre d’une action militante dans le metro et au siege d’une RATP, a Paris. Le but : mettre en exergue l’inaction de la regie concernant la gestion des cas d’agressions sexuelles dans les metros, trams et autres train ou RER.
Dans la foulee, des milliers de jeunes filles ont temoigne concernant le reseau social du harcelement et des agressions sexuelles qu’elles subissent quotidiennement au sein des transports en commun – Afin de rappel, 100 % des femmes y ont deja ete harcelees. Les Inrocks ont recueilli les propos de plusieurs d’entre elles.
Apres ces agressions, je n’etais pas a l’aise au sein des transports, sans compter l’ensemble de ces regards insistants la majorite du temps. A Paris, il n’y a que ca, je ne compte aussi plus combien de types paraissent venus m’agresser. Maintenant, j’ai demenage dans une autre ville mais je fais toujours attention dans l’impasse car il y a des personnes mals intentionnes. Je me suis achetee une voiture, je ne prends plus nos transports.
C’est evidemment une bonne chose que ces dames en parlent, votre n’est gui?re la premiere fois d’ailleurs. Et puis, quelquefois, des hommes aussi se font agresser. »
Sonia, 27 ans : “Au moment ou j’ai franchi les portes du tram 100 sites de rencontres asiatiques gratuits, [on] m’a mis une enorme fessee.”
“J’etais sur le quai du tram, a Bordeaux, avec des petits jeunes quelque peu collants, qui avaient maximum quinze annees. J’ai decouvert le tram arriver avec soulagement. Mes portes se sont ouvertes et i l’instant ou j’ai franchi nos portes, l’un d’eux m’a mis une enorme fessee, il m’a vraiment claque les fesses. Je n’ai absolument pas reagi tellement j’etais choquee. Et, evidemment, personne d’autre n’a reagi, les gens m’ont juste devisagee de bas en bas, ajoutant a l’humiliation du moment. J’avais 18 ans a ce moment-la mais J’me demande aujourd’hui comment je reagirais ? Est-ce que je ressortirais du tram Afin de aller chercher votre garcon et l’amener au commissariat ? En vrai, je ne crois nullement.”
Lily, 24 ans : “Il m’avait suivie jusqu’a i la maison depuis que j’etais montee au metro.”
« J’ai deux histoires qui me reviennent particulierement en tronche. C’etait Il existe quatre 5 ans, j’avais moins de 20 ans. Un jour, pour le bricolage, j’avais rendez-vous en banlieue parisienne. Et au cours de mon trajet retour, un homme m’a suivie jusqu’a Paris. Cela m’a d’abord suivie jusqu’au RER, puis il s’est assis a cote de moi dans le wagon. Arrivee a Gare du Nord, Cela reste parti devant moi, ainsi, j’ai remarque qu’il m’attendait dans le hall. C’est la que J’me suis rendue compte qu’il me suivait. J’ai marche jusqu’au metro et, une fois dedans, il a commence a avoir des regards insistants. Je ne savais nullement vraiment quoi faire. Je me disais ‘soit il me suit jusqu’a i la maison, soit il convient que je fasse quelque chose’. J’ai donc simule une descente du metro, c’est descendu aussi et, juste avant que les portes ne se referment, J’me suis re-glissee a l’interieur. Par la fenetre, j’ai surpris qu’il faisait une tronche genre ‘Mince, elle m’a echappee’.
Une nouvelle fois, j’etais dans la ligne 5 du metro pendant environ six stations. J’suis descendue, ainsi, j’ai marche jusqu’a i la maison. Arrivee a chez moi, 1 homme a ete demande et m’a devoile : ‘Je vous ai vue monter au metro’. Cela m’avait donc suivie depuis ce moment-la. Je lui ai dit de degager ainsi que me laisser tranquille, votre qu’il a fera. En general, quand des hommes me regardent avec insistance ou me demandent de sourire, je n’ai pas trop de mal a les persuader d’arreter, je fais une remarque. C’est important de parler de tout cela. Cela n’y a tellement aucune honte a avoir. »